Pratiquer la photographie de paysages

Publié le par Voyages Culturels

La photo de paysages vous permet d'aborder un large éventail de sujets : mer, montagne, forêts, campagne, paysages urbains, couchers de soleil, etc.
Tout au long de l’histoire, les paysages ont toujours beaucoup inspirés les artistes, et en particulier les peintres et les photographes. Quelle que soit la saison, la nature a des paysages variés à vous faire admirer, observer et photographier. Cette pratique photographique est à la portée de tous, à condition de respecter quelques règles simples.
Le matériel
Un objectif classique (50 mm) suffit pour réaliser des photos de paysages. Mais parfois, un objectif grand angle peut fournir un résultat plus spectaculaire. Ils peuvent être employés aussi quand l’espace ne permet pas de prendre le recul suffisant par rapport à la scène que l’on souhaite photographier.
Un pied et un parasoleil sont des accessoires très utiles pour la photographie de paysages. Le second est même particulièrement recommandé pour la réalisation de photos en contre-jour.

 

Certains filtres peuvent aussi être utilisés (polarisant, filtres colorés, infrarouge, gris neutre) pour modifier la perception de la lumière.

Le choix du sujet

Une grande variété de paysages peuvent s’offrir à vous, selon la saison, le moment de la journée ou encore le lieu où vous vous trouvez (désert, forêt en automne, coucher de soleil, paysage enneigé, les lumières nocturnes d’une ville, un champ fleuri, un rivage maritime ou de lac, une chaine de montagne, les ruines d’un site archéologique, une route qui serpente, etc.). Il y en a pour tous les goûts !

 

Prenez le temps de vous promener, de regarder les paysages qui vous entourent afin de choisir le bon angle, la vue la plus originale. Ne vous limitez pas à une seule prise de vue.

Améliorer la composition

Une image sera plus riche si elle présente un avant-plan qui attire le regard (par exemple, un objet, un animal, un détail naturel). Celui-ci sera alors le centre d’intérêt principal de la photo et l’arrière plan aura pour rôle de compléter le sujet.

 

Si vous photographiez un coucher de soleil, il est intéressant d’inclure dans votre cadrage des éléments dont le contour est bien dessiné et qui apparaitront sous forme de silhouettes, apportant ainsi un plus à votre cliché. Un effet silhouette peut aussi être obtenu en journée, si vous photographiez en contre-jour.

 

Si vous voulez photographier une chute d’eau, vous pourrez capturer le mouvement et obtenir ainsi un effet flou sur l’eau, et pas sur le reste du paysage, en utilisant une vitesse lente. Utilisez toujours un pied ou un appui pour photographier en vitesse lente.

Le cadrage

Pour réussir le cadrage de vos photos de paysages, utilisez la règle des tiers. Il ne faut surtout jamais placer la ligne d’horizon au centre de l’image. Celle-ci doit se trouver, en général, dans le tiers supérieur de la photo. Mais vous pouvez aussi la placer dans le tiers inférieur, si votre souhait est de mettre en valeur le ciel, qui devient alors le sujet principal du cliché.

La luminosité

La meilleure lumière pour photographier un paysage est celle du matin et celle de la fin de journée. Au milieu du jour, la luminosité est souvent trop forte et les ombres sont trop marquées. Cependant, cela peut dépendre de l’endroit du globe où vous vous trouvez et de la saison.

 


Carine Mahy
Tamerza

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article