Personnalisez vos souvenir à travers vos photos de vacances

Publié le par Voyages Culturels

Voyageur occasionnel ou globe-trotter, les photos sont partie intégrante de votre séjour. Voici quelques conseils pour les améliorer.

 

 

Lorsque vous visitez un lieu ou un monument célèbre, au milieu de milliers de touristes comme cela arrive souvent, ne choisissez pas l’angle de vue classique, celui utilisé par tous, mais cherchez l’originalité : une hauteur, un autre profil, un endroit à l’écart quand c’est possible.

Varier les thèmes et le type de prise de vue

N’hésitez pas à varier les thèmes, car cette diversité vous permettra de garder une vision d’ensemble du pays visité : paysages, monuments anciens, lieux de cultes, vie quotidienne, animaux, vues nocturnes et de couchers de soleil, œuvres de musées (quand c’est autorisé).

 

Il n’est pas nécessaire de ne réaliser que des clichés de vues d’ensemble. Prendre des photos des détails qui attirent votre attention, tels que la forme particulière d’un rocher en montagne ou dans le désert, un produit sur un marché, une branche d’arbre, un détail sur la façade d’un bâtiment, etc. Cela peut aussi être très intéressant et plus original, mais il vous faudra peut-être prendre des notes pour vous rappeler de l’endroit où la photo a été prise.

Si vous réalisez des photos de nuit ou de crépuscules, pensez à vous munir d’un pied pour assurer une plus grande netteté de l’image.

Pour aller plus loin...

Vous pouvez aussi vous fixer un critère et orienter le choix d’une partie des images sur cette base : l’art, la nourriture, les transports et la route, les vêtements ou couvre-chefs, etc. Le plus important est d’observer ce qui se passe autour de vous.

Attention!

Mais attention, si vous souhaitez photographier des personnes, des enfants, demandez leurs toujours l’autorisation préalablement.

 

Un autre élément important est de tenir compte des différences culturelles et les restrictions légales et d’accepter les contraintes qu’elles pourraient vous imposer, comme l’interdiction de photographier certains lieux ou certaines personnes.

 

Prévoyez assez de cartes mémoire avant de partir, car faire un très grand nombre de photos vous permettra d’opérer un choix à votre retour.

Le noir et blanc

Si vous possédez un appareil photo numérique qui vous permet de photographier en noir et blanc, ou de traiter l’image par la suite afin d’obtenir ce résultat, de telles photos peuvent apporter une autre vision sur le sujet photographié.

 

La luminosité est d’avantage mise en valeur. Cela peut parfois changer l’atmosphère d’une photo et donner un aspect intemporel, dramatique ou énigmatique à l’image. Par exemple, les nuances de gris se prêtent bien à des photos illustrant des silhouettes ou de forts contrastes.

 

Le Caire mosquées et immeubles

 

Laissez libre court à votre imagination…

 

Bonne route et bonnes vacances !


Carine Mahy

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article