Photographie, quelques conseils de cadrage pour améliorer ses prises de vues

Publié le par Voyages Culturels

Vous faites beaucoup de photos de personnes, de paysages, etc., mais vous avez envie d'améliorer votre composition de l'image, voici quelques conseils.
Recadrer vos photos à l’aide d’un programme de retouche d’image peut sauver certains de vos clichés dont la composition n’est pas très bonne, mais leur taille sera alors réduite. Cette technique nécessite une haute résolution pour que le résultat final soit satisfaisant.
De plus, toutes les photos ne peuvent pas être améliorées a posteriori, si elles sont trop éloignées du résultat recherché. Il est donc préférable de penser au cadrage souhaité dès la prise de vue.
Pour commencer : la règle des tiers
La première règle à prendre en compte, lorsque vous capturez vos photos, est la règle des tiers. Le sujet principal de l’image est celui qui va attirer l’œil de celui qui la regardera, donc il doit être bien placé.

 

Imaginez donc deux lignes verticales et deux lignes horizontales qui divisent en tiers la photo que vous voulez prendre. Les intersections de ces lignes sont les meilleurs endroits où placer le sujet principal.

La photo de paysages

Le placement de la ligne d’horizon est très important dans la photographie de paysages. En effet, l’horizon ne doit surtout pas se trouver à la moitié de la hauteur de l’image. Dans ce cas, il est encore utile de prendre la règle des tiers comme repère. En effet, le placement de la ligne d’horizon sur la ligne du tiers supérieur donne un bon résultat et met en valeur le paysage. Parfois, le ciel peut ne pas apparaître du tout dans le cadre.

 

Par contre, si votre sujet principal est le ciel, par exemple parce qu’il est spectaculaire en raison des nuages qui le composent ou plus simplement dans le cas de la photographie d’un coucher ou d’un lever de soleil, il doit occuper plus d’espace sur la photo. Donc, dans ce cas, utilisez plutôt le tiers inférieur pour y placer l’horizon.

Les portraits

Que votre objectif soit de photographier votre entourage ou votre famille, vos amis, enfants ou adultes, ou des personnes que vous ne connaissez pas, réaliser des portraits fait partie des sujets les plus ambitieux que vous puissiez vous fixer, car la personne photographiée pourra juger votre travail !

 

Vous devez, en premier lieu, choisir si vous souhaitez prendre une photo uniquement du visage de la personne ou un plan un peu plus large, incluant une partie du corps. La photo du visage exclut l’intégration, dans le cadre, de l’environnement alentour. En contrepartie, il met plus en valeur le regard et les expressions du visage.

 

Par contre, avec une vue un peu plus large, un plan taille par exemple, l’arrière-plan peut apporter des couleurs dans la composition. Mais arrangez-vous pour que cet arrière-plan soit flou, afin qu’il n’attire pas l’œil de le l’observateur de votre image, au détriment du portrait lui-même.

 

Contrairement aux autres types de prises de vue, le portrait peut ne pas respecter la règle des tiers et se trouver au centre de la photo, s’il occupe bien l’espace.

 

Le plus important est toujours que la photo soit équilibrée.

 

Carine Mahy

 

Erg Oubari

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article