Egypte : Visitez Karnak durant d'après-midi

Publié le par Voyages Culturels

Découvrez l'immense temple égyptien

 

Visitez Karnak en tenant compte du soleil pour l'éclairage des reliefs et découvrez les trésors de l'un de plus beau site d'Egypte, inconnus des masses de touristes.

 

 

Après les visites du matin et la découverte de la grande salle hypostyle, durant le temps de midi, il faut suivre l’axe principal du temple pour entrer dans la salle Ouadjet dans laquelle se dresse l’immense obélisque d’Hatchepsout. Il est utile de quitter l’axe principal pour découvrir les statues de son successeur Touthmosis III ou de Toutankhamon. A proximité, il y a aussi un petit édifice du roi nubien Chabaka (XXVe dynastie).

Axe principal du temple

Ensuite, il faut reprendre sa progression, admirer les piliers héraldiques de Touthmosis III et la chapelle de Philippe Arrhidée (le frère d’Alexandre le Grand). Derrière cet édifice, il y a une cour, jadis, il s’agissait du temple du Moyen Empire. Au fond, c’est l’Akhmenou ou salle des fêtes de Touthmosis III. Là, il y a encore de nombreuses peintures. Les petites salles du fond recèlent de très beaux reliefs. Il y a des peintures d’Alexandre le Grand en pharaon, le jardin botanique : fleurs, fruits, plantes, oiseaux sculptés à l’époque de Touthmosis III. C’est également la partie la plus sacrée du temple. Le saint des saints, guère impressionnant par la taille, mais très symbolique et toujours visible.

Le fond du temple d'Amon et le temple de Ptah

La visite de Karnak ne s’arrête pas là, il faut sortir de l’Akhmenou par l’arrière pour visiter le temple de l’Est de Ramsès II, seul lieu auquel les fidèles avaient accès, la grande porte de Nectanébo Ier et la chapelle d’Osiris héqa-djet. A l’intérieur de celle-ci, il y a de très beaux reliefs des XXIIIe et XXVe dynasties. Ensuite, on peut aller au temple de Ptah (situé au nord du complexe). En s’y rendant, quelques arrêts dans les chapelles osiriennes de la XXVIe dynastie sont envisageables. Dans le temple de Ptah, on découvre des reliefs de Taharqa, roi nubien. Le dieu Imhotep est admirablement sculpté sur un relief de Ptolémée IV. En montant sur le mur d’enceinte de Karnak, il est possible de jeter un œil dans le complexe du dieu Montou, non ouvert au public.

Le lac sacré

Vient enfin le moment de visiter la partie sud du complexe. Il faut se rendre au lac sacré. Celui-ci fut remanié par Taharqa. Ce grand roi de la XXVe dynastie fit aussi bâtir un grand édifice qui est aujourd’hui à côté de la cafétéria. Un nilomètre est également visible dans cette zone. En poursuivant sa route, à l’extérieur du temple, on découvre les bas-reliefs des guerres de Ramsès II et l’on peut admirer le traité de paix que signa Ramsès II avec le roi hittite.

Retour sur l'axe secondaire

Aller à nouveau sur l’axe secondaire permet d'observer les faces sud des pylônes. Sur le 7e, on découvre les guerres de Touthmosis III et devant le 8e pylône, il y a quatre immenses colosses d’Hatchepsout ou Touthmosis III. Si les gardiens le permettent, il est intéressant d’aller jusqu’au 10e pylône car il y a de très beaux bas-reliefs d’Horemheb (dernier roi de la XVIIIe dynastie).

Enfin, en sortant du temple, vers 17h00, il est possible de voir le premier pylône bien éclairé. Devant celui-ci il y a une petite chapelle de la XXIXe dynastie.

Le domaine de Mout

Ce tour complet de Karnak demande donc une dizaine d’heures. Chaque endroit est fascinant. Un guide égyptologue est utile pour découvrir les recoins du temple. Le grand sanctuaire de Mout, situé au sud de Karnak, est normalement interdit aux touristes, mais il est quand même possible de s’y rendre lorsque l’on est seul ou en très petit nombre. Il y a là les célèbres statues de la déesse lionne Sekhmet retrouvées sur la rive ouest, les vestiges d’un grand temple du Nouvel Empire, un lac sacré en forme de croissant de Lune. A l’entrée, il y a même une malédiction rédigée en hiéroglyphes.

Quand visiter Karnak

Le meilleur moment pour visiter Karnak se situe entre octobre et avril. Néanmoins, en juillet - août, s'il y a nettement moins de touristes, la chaleur est parfois difficile à supporter.

 

 

Pour une visite de Karnak en Matinée

 

Sébastien Polet

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article