Nuit insolite dans le Grand Nord, en Finlande ou en Suède

Publié le par Voyages Culturels

Logez dans un hôtel de glace ou un igloo à Kemi, Kiruna ou en Laponie et passez un séjour hivernal inoubliable.

 

 

En hiver, la Suède et la Finlande proposent de nombreuses activités, comme des promenades en traîneaux à chiens, en traîneaux à rennes, à motoneige ou en ski de fond. Elles proposent aussi des séances de pêche sous la glace, la visite du village du Père Noël (Rovaniemi) ou encore un incontournable passage dans un sauna, tradition multiséculaire toujours ancrée dans la vie des populations locales. Peut-être aurez-vous même l’occasion d’observer de superbes aurores boréales.

 

En plus de ces innombrables activités « diurnes », la nuit aussi vous aurez peut-être l’occasion de faire de nouvelles expériences !

Le Ice Hotel de Kiruna (Jukkasjärvi), en Suède

Le Ice Hotel de Jukkasjärvi, situé à moins de vingt kilomètres de Kiruna (la ville la plus au nord de la Suède, au-delà du cercle polaire arctique), est sans aucun doute l’hôtel de glace le plus célèbre. C’est aussi le plus grand hôtel de ce type dans le monde (il en existe aussi au Canada, en Alaska ou en Roumanie). Chaque hiver, l’établissement est reconstruit en glace et en neige.

 

Ses concepteurs soulignent qu’il ne s’agit pas seulement de la réalisation d’un hôtel, mais également d’un projet artistique éphémère. La glace utilisée pour le construire vient de la rivière voisine. Il est généralement en service de mi-décembre au mois d'avril.

 

Il ne faut cependant pas être frileux pour tenter l'expérience, car la température avoisine - 5°C à l’intérieur, et - 20°C ou -30°C à l’extérieur. Des peaux de renne et des sacs de couchage spécialement conçus pour les grands froids vous aideront à surmonter ces températures polaires.

 

L’hôtel possède un restaurant spécialisé dans les produits locaux : renne, mousse aux mûres polaires ou fromage d’élan.

L’hôtel des neiges de Kemi, en Finlande

Kemi est une petite ville située en Finlande, au sud-est de Rovaniemi. Le concept de cet hôtel des neiges est similaire au précédent.

L’hôtel Kakslauttanen

Cet hôtel est situé en Laponie, à proximité d’Inari, sur la route de l’Arctique reliant Rovaniemi au Cap Nord.

 

Un petit village d’igloos en verre avec salle de bain - et une température plus clémente que dans les hôtels précédents - vous y accueilleront. Grâce à ce concept, vous pourrez admirer les couleurs du Grand Nord, les aurores boréales ou les tempêtes de neige, tout en restant à l’abri dans votre lit !

 

De plus, entre décembre et avril, de véritables igloos en neige et glace sont également fabriqués. Dans ces igloos, la température est la même que dans les hôtels de glace, soit - 5°C. Vous dormirez donc dans un sac de couchage conçu pour les grands froids.

Des bungalows en bois, avec sauna, sont aussi disponibles dans cet hôtel.

 

Comme dans les autres établissements, un restaurant en glace est présent sur le site.

Une telle expérience est assez coûteuse, mais si vous êtes à la recherche d’un voyage différent, original, d’un séjour inoubliable, ces destinations sont faites pour vous.


Carine Mahy

Publié dans Scandinavie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article