La place de l'hippodrome d'Istanbul, en Turquie

Publié le par Voyages Culturels

La place de l'hippodrome d'Istanbul, en Turquie

Carine Mahy

Bas-relief du socle de l'oblisque de Thodose - Carine Mahy
Bas-relief du socle de l'oblisque de Thodose - Carine Mahy
Les obélisques et la colonne serpentine sont trois des derniers témoins des collections d'art qui peuplaient Constantinople pendant l'Antiquité tardive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La construction de l’hippodrome d'Istanbul a été commencée par l’empereur Septime Sévère, à la fin du IIe s. ap. J.-C., et terminée sous le règne de Constantin le Grand, au IVe s.

 

Les nombreuses sculptures et monuments qui décoraient la capitale de l’empire romain d’Orient, puis de l’empire Byzantin, ont subit de nombreuses destructions, dont les deux plus importantes furent le sac de la ville lors du passage de la quatrième croisade, en 1204, et la prise de Constantinople par les Ottomans, en 1453.

 

Malgré les dégâts immenses que ces deux événements tragiques ont causés, l’emplacement du cirque/hippodrome n’a jamais été oublié par l’histoire grâce à deux monuments qui ont survécu et qui se trouvent toujours aujourd’hui sur la place qu’occupait jadis le monument: la colonne serpentine et l’obélisque de Théodose.



Read more at Suite101: La place de l'hippodrome d'Istanbul, en Turquie | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/la-place-de-lhippodrome-distanbul-en-turquie-a27583#ixzz1KMabmiXm

Publié dans Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article