Gigthis, un site méconnu de Tunisie

Publié le par voyagesculturels.over-blog.com

 

 Situé sur la côte au sud-est de la Tunisie, en face de l'île de Djerba, Gightis est un charmant petit site archéologique romain

 

 

C’est principalement le centre urbain de la ville antique qui est conservé, c’est-à-dire son forum et les monuments qui l’entourent. Les fondations de quelques habitations sont également visibles à l’entrée du site.

Visite du site archéologique : les monuments

Le forum romain (60 x 40 m) a été construit sur une hauteur qui domine la mer. Il était accessible par quatre entrées. Une partie de son dallage est encore en place. Il était entouré d’un portique, soutenu par une colonnade, sur trois de ses côtés.

Sur le dernier côté, s’élevait le Capitole de la cité, ce temple dédié à la triade capitoline : Jupiter, Junon et Minerve. Il était installé sur un podium de plus de trois mètres de haut. Devant le sanctuaire, une tribune a été élevée, pour permettre aux orateurs de s’exprimer.

 

Un autre temple, dont la divinité honorée est inconnue, le temple de Liber Pater (un équivalent romain de Dionysos), le temple d’Hercule, le temple de la Concorde, le temple d’Apollon, le trésor de la communauté, la basilique civile et la curie se trouvaient aussi autour du forum.

À l’écart du forum, des fondations d’insulae (habitations), d’installations hydrauliques et de thermes ont été mises au jour. Dans ces derniers, quelques pavements en mosaïque ont été découverts.

L’emplacement du port de Gightis a été identifié, mais les vestiges ne sont plus très explicites.

Historique

Dès le IVe siècle avant notre ère, la région appartenait aux territoires contrôlés par l’empire de Carthage. Après la deuxième guerre punique, à la fin du IIIe siècle avant notre ère, le roi numide Massinissa profita de la faiblesse de Carthage, vaincue par les Romains, pour prendre possessions des territoires auxquels appartenaient Gightis.

Puis, après la guerre civile romaine qui opposa César et Pompée, la cité est devenue romaine. Elle était rattachée à la province d’Afrique proconsulaire, qui fut créée par l’empereur Auguste. Elle connut sa plus grande prospérité à l’époque antonine (IIe siècle de notre ère).

Ensuite, quand Dioclétien réorganisa les provinces romaines, en divisant celles déjà existantes, Gightis fut rattachée à celle de Tripolitaine, dont la capitale était Lepcis Magna.

À l’époque chrétienne, Gightis a abrité un épiscopat. Elle était représentée à la conférence de Carthage, qui eut lieu en 411, par l’évêque Catulinus.

Après la conquête vandale, Gightis a été intégrée aux territoires qui étaient sous domination de ce peuple germanique. Puis, elle passa sous contrôle byzantin, quand ceux-ci, sous les ordres du général Bélisaire, ont reconquis les territoires africains, sous le règne de Justinien.

Le commerce

La cité occupait une place importante sur le plan économique, ce qui a permis son développement. Elle a été considérée comme assez importante pour figurer sur la table de Peutinger, une carte des routes de l’empire romain.

La construction de la plupart de ses monuments a été réalisée par des citoyens de Gightis qui avaient fait fortune dans le commerce méditerranéen. La ville se trouvait sur la voie littorale qui reliait Carthage à Lepcis Magna.

 

 

Carine MAHY 

 

 

   

Publié dans Tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article